Formation en ingénierie : quelles sont les filières ?

L’ingénierie offre plusieurs formations pour devenir un ingénieur diplômé apte à faire face aux défis d’aujourd’hui. Elle réunit environ 2/3 des masters actuellement, avec plus de 200 diplômes qui sont délivrés dans ses filières. La formation est dispensée sur une période de trois à cinq années. Voici les filières principales parmi lesquels vous pourrez choisir votre formation, selon votre cursus actuel.

D’où partir pour rejoindre une filière d’ingénieur ?

En France, on dénombre plus de 200 écoles accréditées pour dispenser de nombreuses formations en ingénierie. Il est possible de poursuivre dans une filière pour devenir ingénieur si vous êtes :

• issu d’une classe préparatoire scientifique
  • issu d’une école d’ingénieurs post-BAC
  • titulaire d’un BTS ou d’un DUT
  • en provenance de la FAC.

Avec le concours Puissance Alpha , vous avez accès, suivant quatre niveaux différents prévus, à 16 grandes écoles d’ingénieurs. Ces dernières sont réparties en 27 campus où 50 domaines de professionnalisation se déclinent par le biais d’une unique candidature. Cela réduit vos frais en vous offrant simultanément de nombreuses possibilités.

Plusieurs filières pour devenir ingénieur

Le titre d’ingénieur couvre plusieurs domaines. Ainsi, on forme des ingénieurs dans les secteurs suivants:

• agriculture, agronomie, agroalimentaire, sciences de la terre
  • chimie, génie des procédés
  • génie industriel, production, logistique, biologique, médical
  • matériaux, mécanique, énergétique
  • aménagement, environnement
  • électricité, électrotechnique, automatique, électronique, télécoms et réseaux
  • informatique, systèmes d’information, mathématiques, modélisation.

Le domaine de l’ingénierie s’adapte également aux besoins de plus en plus dynamiques de la société.

Quelques filières d’ingénieurs très demandées

Nous citerons ici des filières qui ont le vent en poupe. Par exemple, la formation Génie industriel permet de déboucher sur le métier d’ingénieur mécanique industriel avec plusieurs postes potentiels. L’ingénierie en Informatique et Réseaux profite du développement technologique actuel des métiers de communication.  C’est une filière dans laquelle les recrutements sont massifs. Ensuite, on a la filière Bâtiments et travaux publics/Génie Civil. Cette formation permet de superviser les chantiers à divers niveaux de responsabilité. Il y a également la filière Ingénierie des automatismes et informatique industrielle très coté actuellement.

Avec un très faible taux de chômage, les nouveaux ingénieurs sont rapidement recrutés. Et ce, en raison de leur rôle de développement et de recherche nécessaire pour booster l’économie en pleine mutation. On pourra citer de nouvelles filières dans les secteurs Environnement, Cyber sécurité, Géomatique, Architecture cloud, Data analyst… Aussi, les télécoms et électroniques ne cessent de prendre du terrain en raison de la taille du marché.